Au cumul, j’ai bien dû passer une semaine à Kuala Lumpur. Aussi j’ai choisi de regrouper les deux séjours à KL : avant et après mon passage sur l’île de Tioman.

Cette ville ne brille pas particulièrement du fait de ses attraits touristiques, et la circulation y est un véritable enfer. En revanche, la capitale malaisienne bénéficie d’une vie nocturne et gastronomique riche, et ses nombreux mall représentent une occasion de souffler (au frais) et de faire ses emplettes avant de repartir ailleurs.

Retrouvez ci-dessous mes recommandations pour un voyageur solo :

Top Activités à Kuala Lumpur :

Où faire la fête ou simplement boire un verre à Kuala Lumpur :

Top activités à Kuala Lumpur

J’ai écrit précédemment que KL ne bénéficiait pas de mon point de vue d’une grande quantité d’activités touristiques, mais il y a tout de même des choses à faire ici.

Batu Cave

Batu Cave se situe à une vingtaine de kilomètres du centre de KL. Il s’agit de grottes creusées dans la roche, dont l’une d’elles abrite un temple hindou.

Pour cette visite, je suis accompagné de 3 charmantes demoiselles rencontrées plus tôt à l’hostel. Nous avons l’immense privilège de tomber sur un taxi qui dispose d’un écran dans son véhicule, et qui plus est … de vidéos clips ! Le karaoké improvisé dans la voiture décroche un sourire à notre conducteur (mais qui nous fera payer la course tout de même).

Arrivés sur les lieux sacrés, nous sommes accueillis par cette gigantesque statue, toute « d’or » enrobée :

A l’intérieur de la première cave, nous apercevons un temple caractéristique :

Ils disposaient déjà de la technologie 3D sans lunettes à l’époque (Avatar 2, tiens toi bien)

Hésitants à visiter la cave n°2, qui elle est censée abriter des espèces d’insectes rares et des chauve souris, mais un peu laissés sur notre faim après la visite de la première, nous finissons par enfiler des casques blancs assez seyants :

 

Notre guide nous explique l’histoire de la formation de cette grotte, jusqu’à nous amener dans un endroit où il règne un noir complet. La petite de 5 ans à peine qui fait partie du groupe ne montre aucun signe d’angoisse, malgré la présence avérée de chenilles et d’araignées venimeuses (on les a vues).

Puis … la lumière qui semble irréelle ici :


En sortant de la grotte, une prise de vue s’impose :

En descendant les marches, nous entendons ce qui ressemble à une altercation … entre un singe et un homme, qui vient de se faire piquer avec force son Magnum :

Il fut un temps où les Magnum me faisaient cet effet là aussi

Et c’est encore mieux en vidéo :


Eco Park

Au coeur de Kuala Lumpur, il est possible de prendre le vert en se rendant à au Forest Eco Park, sorte de parc avec des passerelles allant d’une canopée à une autre. Assez sympa de voir ça dans le centre de Kuala Lumpur, mais tout de même bien en deçà de ce qu’on a pu vivre dans la jungle de Bornéo, dont les souvenirs sont encore très frais dans mon cerveau blasé.

A côté, la KL Tower pointe son nez et émerge des palmiers :


Lake Gardens

Taxi (Grab) pour Lake Gardens où j’ai bien envie de faire prendre l’air à Bruce (rappelez vous, c’est mon drone). Ce dernier apprécie, d’autant que le parc est littéralement vide. Cette absence de visiteurs me laisse « pantois », et malgré la chaleur étouffante il est vrai, ainsi que l’absence de grands espaces verts où se poser, je ne parviens pas à comprendre ce désert humain en l’absence d’invasion zombie pourtant.

Une très belle visite, que je recommande chaudement :

 


Musée des arts islamiques

Taxi (Grab) ensuite pour le musée des arts islamiques. Sur la carte, ce dernier se trouve à 800 mètres, mais j’ai désormais assez d’expérience pour savoir que 800 mètres à pied à Kuala Lumpur peuvent facilement se faire en une heure … d’autant que la sortie du parc est introuvable, et que je ne trouve qu’une issue qui donne sur une sorte d’autoroute … chance pour moi, le Grab me trouve …

Je vous préviens, c’est un gros coup de coeur. Impossible de visiter KL sans passer par ce musée !

Arrivé au musée, je suis chaleureusement accueilli par les hôtes du musée. L’architecture du bâtiment est somme toute assez classique finalement, mais certains détails le rendent charmant :

Notamment ces coupoles qui sont à couper le souffle, et qu’on peut admirer en levant la tête :

A l’intérieur du musée, je m’émerveille devant les céramiques, armes, corans et autres objets relatifs aux arts islamiques :

Des porcelaines chinoises, très prisées de la dynastie Kadjar

Des machettes en provenance d’Indonésie

Une magnifique pièce en provenance de l’Inde

Coffre en or en provenance d’Espagne

Enfin, la pièce consacrée aux modèles réduits des mosquées dans le monde s’avère tout aussi passionnante :

Grande mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi

Mosquée sacrée à la Mecque, en Arabie Saoudite

Mosquée Bibi Khanum à Samarkand, Ouzbékistan

 


Sri Maha Mariamman Temple

Sur le chemin du retour, je m’arrête au Sri Maha Mariamman Temple, un temple hindou :

Une décoration impressionnante de détails, mais … un poil chargée peut-être

 


KL Twin Towers

Je recommande également de prendre un billet pour monter en haut des KL Twin Towers (les tours Petronas). Elles font tout de même 452 mètres de haut (les plus hautes twin towers du monde), et le panorama est incroyable.

Nous sommes accueillis par … un hologramme !! Bienvenue en 2017 !

Présentation assez stylée, le sera t-elle encore dans cinq ans, rien n’est moins sûr !

En haut, nous pouvons admirer l’autre tour ainsi que la totalité de la ville a 360 degrés. Petite vidéo en hommage au pays symbole d’harmonie et de diversité :

 


Shopping

Activité à part entière à KL : le shopping. Elle représente le meilleur moyen de s’abriter de cette chaleur étouffante et humide assez insupportable ici.

Le paradis de l’apprenti super-héros

Pour les marques de luxe : le Pavilion Mall est tout indiqué

Pour le shopping plus (ou moins) typique : Chinatown, ou le Central Market

Et pour le shopping suivi d’un apéro avec vue : KLCC Mall


Hébergement

Je n’ai pas testé d’autre hostel, mais le Back Home Hostel, qui m’a été conseillé plusieurs fois au préalable est une valeur sûre.

Confort (possibilité de réserver un dortoir « Deluxe » avec des lits doubles) et emplacement (à quelques minutes de Chinatown, plusieurs restaurants indiens à proximité immédiate) sont ses points forts :

 


Restaurants

Fruit de la mixité, la nourriture à KL est variée et de qualité. Un bon exemple dans Chinatown, où il est possible de déjeuner ou dîner pour quelques ringgits : Indien, Chinois, Thaïlandais, Malaisien, etc

Petaling Street

Petaling Street (Chinatown) est un endroit parfait pour s’en rendre compte.

Je me régale d’une soupe thaïlandaise Tom Yam :

Nando’s, une chaîne de restaurant internationale qu’on n’a pas en France, qui fait des cuisses de poulet épicées à tomber :


Madam Kwan

Sheila, une des très belles rencontres de mon voyage en Asie (spoil : et que j’aurai l’occasion de revoir plus tard en Indonésie), me fait découvrir la chaîne de restaurants locale Madam Kwan au Pavilion Mall :

Le sourire de Sheila avant de goûter au dessert, intriguant mais franchement décevant du fait de la glace pilée qui pollue le goût de ce Cendol

 

Ki Ki Taiwan Food

A côté des tours Petronas, s’érige la tour Maxis, ou se trouvent les locaux de ….. Shopbot ! Mon ancienne boîte. L’occasion parfaite pour dîner dans un restaurant taïwanais avec Bryant, Country Manager en Malaisie et à Singapour.

Restaurants indiens

Je passe rapidement sur les restaurants indiens, mais j’en ai testé 3 très bons dans la rue juste à côté de l’hostel. Une excellente alternative pour nos amis végétariens, le choix étant vaste dans le domaine.

N’ayant pas pensé à prendre de photos, ou ces dernières étant peu représentatives, je n’ai malheureusement pas d’image pour étayer ces propos.


Bars et quartiers festifs

Passons à une autre activité de choix à KL : la vie nocturne !

Plusieurs quartiers se prêtent à la fête, ou tout simplement à un moment de détente après une dure journée de travail :

Changkat

Nagaba Bar

Taps Beer Bar, également un chouette endroit, avec un large choix de bières

Chinatown


PS150

Le PS150 est un bar caché dont on ne soupçonnerait pas l’existence, caché derrière une porte tout ce qu’il y a plus commun. A l’intérieur, un style tel qu’on imagine les bars à opium de l’époque avec couleur rouge et quelques tables bien à part, séparées du reste par des filets de perles.

Il y a de plus en plus de bars comme ça à Paris, et je trouve que cela donne un cachet supplémentaire à ces lieux souvent atypiques à l’intérieur (Moonshiner, La Laverie, le Baranaan pour donner des idées aux touristes venant à Paris), d’autant que les cocktails y sont souvent réussis.

Bangsar

Le quartier de Bangsar est le quartier des expatriés. Très propre, sécurisé (et aseptisé ?), mais la balade est agréable, et de nombreux bars sont également dans ce quartier :

Bangsar, un quartier calme et propret

The Social, petit bar tranquille

Apéro avec vue

TREC

Le TREC (Taste, Relish Experience, Celebrate) est un espace de divertissement à Kuala Lumpur, qui fourmille de bars. Ils le qualifient de LifeStyle Hub. Il est ainsi possible de s’y restaurer, assister à des concerts, et faire la fête jusqu’au bout de la nuit dans l’une des discothèques de ce centre à ciel ouvert.



Au bar « Le Noir », avec Sheila, et sa soeur Ann en visite à KL

 

Helibar

Enfin, last but not least, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais le Helibar vaut le détour. Pensez simplement à vous vêtir d’un pantalon après 21h, ou vous vous ferez refouler !


Massages

Terminons cet article par un spa que je recommande également. Endroit cosy et accueil impeccable au Ozmosis Health & Day Spa :