Au cours de mes 4 mois en Asie, j'ai pu mettre à profit mon côté technophile et identifier quelques applications qui vous faciliteront la vie en voyage.

Cela n'empêche pas de demander votre chemin quand vous êtes perdus, ou de chercher un logement vous-même quand l'envie vous prend, mais force est de constater que ces applications sont utilisées en masse par les backpackers. Alors pourquoi s'en priver ?

Cette liste comprend certains noms bien connus, mais je les liste ici afin de les télécharger avant le voyage. Cependant, vous constaterez parfois que l'accès au wi-fi, s'il existe presque partout, ne signifie pas connexion suffisante pour télécharger une application de plus de 100 Mo.

Navigation

Maps.me

Maps.me est une application qui vous permet de télécharger des cartes et d'y accéder, même hors connexion. Elle est très simple d'utilisation, mais elle consomme beaucoup d'énergie (prévoir le powerbank en conséquence). 

De nombreux sentiers de randonnée y sont également présents à la différence de Google Maps. Il arrive que l'application manque de précision parfois, mais lorsqu'on n'a pas de réseau, on est très contents d'avoir pensé à télécharger les cartes écossaises en amont.

maps.me  5 applications utiles en voyage

Alternatives

Google Maps : plus utile que Maps.me (lorsque vous avez du réseau) à mon avis - d'autant que j'ai appris a posteriori qu'il était également possible de télécharger des cartes et les utiliser hors connexion ...

Waze : plus sympa que Maps.me (lorsque vous avez du réseau) à mon avis

Transport aérien

Skyscanner

Avant de réserver votre prochain vol sur un coup de tête, je vous conseille de faire un petit check sur Skyscanner, et vérifier que votre avion n'est pas deux fois plus cher que tous les autres. Il peut être très intéressant de décaler son billet de quelques jours pour bénéficier de tarifs battant toute concurrence.

Les filtres sont assez complets, et devraient vous permettre de trouver un Paris - Glasgow au meilleur prix. 

skyscanner 5 applications utiles en voyage

Alternatives

Air Asia : indispensable en Asie

Traveloka : utilisée en Indonésie, cette application m'a permis de réserver un vol que je ne trouvais pas sur Skyscanner : Manado - Raja Ampat. A télécharger en complément donc au cas où.

Transport urbain

Grab

En Asie, les transports représentent un énorme business. Et si je préfère prendre le temps de négocier mon transport avec des locaux, sans reverser un centime à Uber, force est de reconnaître que ces applications permettent de connaître un peu mieux les tarifs pratiqués. 

Par exemple, à Bali, les chauffeurs de taxi pratiquent souvent un tarif prohibitif, et à l'inverse, si je suis d'accord pour payer légèrement plus que les locaux, il est hors de question de payer 3 ou 4 fois le prix d'une prestation. 

En Malaisie, j'ai beaucoup utilisé Grab. Les tarifs sont à peu près équivalents à ceux pratiqués sur Uber. En revanche, la cartographie (notamment à Kuala Lumpur) rend certains lieux difficilement accessibles via l'application, et les chauffeurs - souvent inexpérimentés - sont rapidement perdus.

L'application est disponible dans les pays suivants à l'heure où j'écris : Malaisie, Indonésie, Singapour, Vietnam, Thaïlande, Philippines, Myanmar.

%name 5 applications utiles en voyage

Alternatives

Go-Jek : très utile en Indonésie car beaucoup plus utilisée. Elle permet également de prendre des scooters, de réserver des massages (normaux), etc.

Uber : assez présente en Asie, l'application rend des services bien utiles, même si elle m'a plus servi à estimer les tarifs pour un trajet donné.

Hébergement

Hostelworld

Cette application recense des auberges de jeunesse partout dans le monde. Elle s'adresse donc en particulier aux backpackers, mais elle représente une bonne alternative à Booking.com si vous souhaitez rencontrer du monde durant votre voyage.

Il est possible de réserver directement sur l'application son hébergement, et les filtres ainsi que les notes réparties par caractéristiques (propreté, ambiance, etc.) devraient vous permettre de trouver l'auberge de jeunesse qui vous correspond.

hostelworld 5 applications utiles en voyage

Alternatives

Booking.com : l'incontournable application de réservation d'hôtels. Utiliser cette application plusieurs fois vous permettra d'être un client "Genius", et d'accéder à quelques réductions non négligeables. A comparer avec d'autres comme Agoda ci-dessous. En revanche, l'application, du fait de sa popularité, demande une commission souvent importante aux hôtes. Il est bon de demander directement sur place si le tarif est différent en ne passant pas sur booking.com avant de réserver.

Agoda : j'ai rencontré de nombreux backpackers qui utilisaient aussi Agoda. Parfois les tarifs y sont plus intéressants que sur Booking.com

Couchsurfing : une bonne alternative pour rencontrer des locaux

Tracking de voyage

Polarsteps

Cette application permet de garder une trace de ses pas durant un voyage. Lors d'un roadtrip ou d'un voyage long avec de nombreuses étapes, c'est sympa de pouvoir partager son emplacement en live à ses proches.

Je ne trouve pas l'application super performantes (elle rame si on uploade de nombreuses photos), mais elle est visuellement attractive, et permet de garder un souvenir en images de son périple.

Elle propose également de constituer son roadbook a posteriori, à partir de l'itinéraire et des photos ajoutées au trajet.

Polarsteps 5 applications utiles en voyage

Autres applications utiles

Selon vos centres d'intérêt, certaines applications - certes moins indispensables - vont s'avérer bien utiles : 

Shazam : un morceau qui passe dans la radio de votre chauffeur à Bali vous plaît ? Shazam vous permet de le conserver en mémoire. Très utile dans ce restaurant de burgers à Kobe qui passait de l'électro à fond les ballons.

WordPress : l'application vous permet de rédiger vos articles sans l'aide de votre ordinateur. Indispensable pour les bloggeurs/voyageurs qui n'ont pas la place de prendre leur PC avec eux. Les fonctionnalités sont toutefois limitées, et c'est bien pour dépanner, mais pour des mises en page élaborées, on repassera.

Tabs / UkuleleTabs : ces deux applications sont bien pratiques lorsque vous jouez de la musique. Elles vous permettent de retrouver les accords de nombreuses chansons, pour faire la joie - ou pas - de vos camarades autour du feu de camp (ou autour d'une table, pas de clichés !)

Instagram : l'application de photographie bien connue des amateurs de photos est devenue un réseau social utilisé partout dans le monde, et constituera un moyen de garder contact avec vos rencontres, au même titre que Facebook (ça tombe bien, c'est la même compagnie désormais ...). 

Snapchat : l'application qui a popularisé les stories avant que ces dernières ne soient reprises par Instagram ou Facebook, est toujours fun à utiliser. Ses filtres font la joie des enfants, et permettent de partager un moment de rigolade avec eux.